Accueil / Mines & Energies / Le Maroc, pays le plus attirant d’Afrique pour les investissements miniers

Le Maroc, pays le plus attirant d’Afrique pour les investissements miniers

Le Maroc, pays le plus attirant d’Afrique pour les investissements miniers

Le Maroc serait l’un des pays les plus attirants pour les investisseurs du secteur minier. C’est le résultat de l’enquête menée auprès des entreprises minières réalisée par le Fraser Institute, un think-tank canadien.

Le Maroc est ainsi le pays africain avec le potentiel minéral le plus important du continent. A l’échelle mondiale, le royaume se classe à la 24e position des 114 Etats étudiés par le Fraser Institute (dont des Etats américains).

Cet index mesure les régulations mises en place par les gouvernements, le système légal, le régime de taxations, les infrastructures, la stabilité politique ou encore les lois concernant le travail.

En ce qui concerne la politique du gouvernement marocain vis-à-vis des pratiques minières, le Fraser Insitute donne une bonne note au royaume en le plaçant également à la 24e place, avec un score de 84.27. La notation du Maroc dans cette catégorie s’améliore d’année en année puisqu’il était de 77.67 en 2012, et de 71.04 en 2011.

A noter que le Maroc est le seul pays arabe à figurer dans cette étude. Le Fraser Institute détaille que certains pays n’ont pas été analysés à cause d’un nombre de réponses insuffisantes.

Pour réaliser cette enquête, un questionnaire a été envoyé du 15 septembre 2015 au 15 novembre 2015 à des acteurs du secteur minier. Le Fraser Institue a reçu 372 réponses sur lesquelles il a basé son étude.

Mathieu Albertelli
huffpostmaghreb.com

Aller en haut