Accueil / Développement / Le Maroc prévoit 3,3 milliards d’euros d’investissements dans le secteur du BTP en 2015

Le Maroc prévoit 3,3 milliards d’euros d’investissements dans le secteur du BTP en 2015

Le Maroc prévoit 3,3 milliards d’euros d’investissements dans le secteur du BTP en 2015

Le secrétaire général du ministère marocain de l’Équipement, du transport et de la logistique, Redouane Belarbi, a annoncé que 36 milliards de dirhams (environ 3,3 milliards d’euros) seront investis dans le secteur du bâtiment et travaux publics (BTP) en 2015.

Les ports bénéficieront de 12,84 milliards de dirhams (1 dirham = 0,092 euro), devant les routes et autoroutes (9,74 milliards de dirhams) et les chemins de fer (4,70 milliards de dirhams), selon M. Belarbi qui s’exprimait à l’ouverture d’une journée d’information sur les marchés de BTP au titre de l’année 2015.

Ces investissements concernent aussi les équipements publics (7,38 milliards de dirhams) ainsi que les secteurs aérien (1,2 milliards de dirhams) et la logistique (161 millions de dirhams).

Ces marchés seront avant tout destinés aux entreprises marocaines. «La préférence nationale doit devenir une doctrine », a déclaré dans ce cadre le ministre des Transports marocain Aziz Rabbah. Son département impose déjà une majoration de 15% sur les montants des offres présentées par entreprises étrangères.

Le nouveau décret des marchés publics, modifié début 2014, stipule aussi la réservation obligatoire de 20% des marchés publics aux PME marocaines.

agenceecofin.com

Aller en haut