Accueil / Finances / Le milliardaire algérien Issad Rebrab va investir 215 millions $ au Sri Lanka

Le milliardaire algérien Issad Rebrab va investir 215 millions $ au Sri Lanka

Le milliardaire algérien Issad Rebrab va investir 215 millions $ au Sri Lanka

Le milliardaire algérien Issad Rebrab (photo), première fortune du Maghreb et patron du groupe agro-alimentaire Cevital, compte investir 195 millions d’euros (215 millions $), dans une raffinerie de sucre et d’huile végétale au Sri Lanka.

Sur ce financement, 150 millions d’euros serviront pour la construction de l’usine de raffinerie de sucre et d’une centrale électrique, et les 45 millions d’euros supplémentaires seront utilisés pour fabriquer de l’huile végétale, a indiqué le milliardaire.

« J’ai vu que le Sri Lanka dépense des millions pour importer du sucre alors que le pays pourrait non seulement être autosuffisant mais en plus être un exportateur vers l’étranger », confie M. Rebrab au quotidien sri-lankais Daily News. « Je veux que mes entreprises aident le Sri Lanka à changer la donne en passant du statut d’importateur de sucre et d’huile végétale, à celui d’un des plus grands exportateurs de ces deux denrées dans le monde », a-t-il poursuivi.

Le PDG du groupe Cevital a par ailleurs indiqué que sa future raffinerie sera écologique, autosuffisante en énergie, et répondra aux normes internationales. « Nous allons produire de l’énergie à partir des déchets de canne à sucre et l’énergie superflue alimentera le réseau national », a-t-il fait savoir.

Le projet devrait voir le jour dans deux ans si les autorités de Colombo approuvent toutes les démarches, et l’infrastructure sera construite sur un terrain d’une superficie de 40 hectares, précise la source.

La fortune d’Issad Rebrab est estimée à 3,2 milliards $ selon le dernier classement de Forbes.

Alain Okpeitcha / agence ecofin

Aller en haut