Accueil / Auto & Transports / Le milliardaire chinois Li Shufu devient le premier actionnaire de Mercedes

Le milliardaire chinois Li Shufu devient le premier actionnaire de Mercedes

Le milliardaire chinois Li Shufu devient le premier actionnaire de Mercedes

Le groupe chinois Geely de son fondateur Li Shufu, dixième fortune de Chine avec 13 milliards d’euros de patrimoine, a acquis 9,7% du capital de Daimler, la maison-mère de Mercedes, la marque star de l’automobile allemande, pour plus de 7 milliards d’euros.

Cela en fait le premier actionnaire de cette entreprise qui est la seule des grandes firmes automobiles allemandes à ne pas appartenir à une famille. Selon la presse allemande, Li Shufu, patron du conglomérat chinois, s’est rendu hier lundi à Berlin pour demander un siège au Conseil d’administration et rencontrer le conseiller économique d’Angela Merkel, la chancelière allemande.

Jusqu’ici, le grand allié de Mercedes, c’était le franco-japonais Renault Nissan, qui possède d’ailleurs une participation significative au capital de Daimler, lui même détenant 3% de Renault.

Avec Geely, Mercedes espère développer ses activités sur le marché chinois. L’année dernière, la compagnie y a écoulé 600.000 voitures, c’est à dire 26% de ses ventes.

Cette annonce intervient alors que Daimler et le constructeur chinois BAIC, son partenaire en Chine, vont investir 1,5 milliard d’euros dans une usine de véhicules Mercedes-Benz en Chine, spécialisée dans la production de voitures électriques.

Selon un communiqué boursier de BAIC transmis au cours du week-end, le groupe étatique BAIC Motor, 5e constructeur du pays, et Daimler vont construire une nouvelle usine pilotée par leur coentreprise locale Beijing Benz.

 

ilboursa

Aller en haut