Accueil / Finances / Le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe apporte la banque digitale en Afrique du Sud

Le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe apporte la banque digitale en Afrique du Sud

Le milliardaire sud-africain Patrice Motsepe apporte la banque digitale en Afrique du Sud

La société d’investissement African Rainbow Capital (ARC) cofondée par la première fortune noire en Afrique du Sud, Patrice Motsepe (photo), vient de s’offrir 10% des parts de la fintech TymeDigital, (Take Your Money Everywhere), avec une option d’extension de son portefeuille de 5%.

Le deal permet à TymeDigital, détenue majoritairement à 90% par Commonwealth Bank of Australia (CBA), l’une des plus importantes banques au monde, de devenir le premier établissement à obtenir une licence de banque digitale de la réserve sud-africaine, depuis 1999.

Propriété de la CBA, depuis janvier 2015, la fintech sud-africaine TymeDigital qui fournit déjà des services de transfert d’argent, ambitionne de lancer une banque digitale qui propose un package de services complets aux consommateurs de la classe moyenne ainsi qu’aux petites et micro entreprises. La banque devrait être opérationnelle à partir du deuxième trimestre 2018.

Même si TymeDigital n’aura pas de filiale physique, un partenariat décennal avec le géant sud-africain de la distribution, Pick n Pay (PnP), est déjà acté pour avoir des points de présence.

«Notre investissement représente un jalon important de nos projets visant à bâtir un puissant groupe de services financiers panafricains », a déclaré le président de l’ARC, Patrice Motsepe.

«Promouvoir la technologie servant à fournir un accès aux services financiers est l’une des façons dont nous prévoyons élargir et approfondir l’inclusion financière en Afrique du Sud et dans d’autres marchés », a-t-il ajouté.

Fiacre E. Kakpo
agence ecofin

Aller en haut