Accueil / Tic & Telecoms / Le Nigeria collabore avec l’Union Européenne pour créer un marché unique du numérique dans le pays

Le Nigeria collabore avec l’Union Européenne pour créer un marché unique du numérique dans le pays

Le Nigeria collabore avec l’Union Européenne pour créer un marché unique du numérique dans le pays

Selon Adebayo Shittu (photo), le ministre nigérian des Communications, le gouvernement fédéral du Nigeria collabore actuellement avec l’Union européenne pour créer un marché numérique dans le pays. Ce marché unique doit permettre aux particuliers et entreprises d’utiliser les TIC pour effectuer diverses activités commerciales sur Internet.

Pour atteindre la pleine réalisation de cette ambition, le Nigeria doit améliorer l’accès des populations aux biens et services numériques dans tout le pays, et les conditions propices à la croissance et au développement des réseaux et services numériques, stimuler la croissance de l’économie numérique.

Pour le ministre des Communications qui s’exprimait sur le sujet, le 25 juillet 2017, lors de la cérémonie de clôture de l’« Information Communication Technology and Telecommunication Expo 2017 », tenue à Lagos, cette collaboration avec l’Union européenne tombe à point nommée.

En effet, elle intervient au moment où le pays s’efforce à mettre en œuvre sa feuille de route stratégique pour les TIC comprenant l’e-government et les plans de développement du haut débit.

D’après Adebayo Shittu, la taille du Nigeria et le potentiel du marché TIC et numérique en font la destination d’investissement la plus lucrative en Afrique subsaharienne, avec un retour sur investissement élevé.

Le ministre des Communications a révélé avoir déjà demandé aux différentes agences sous-tutelle de son département et à la Société nigériane d’informatique de former un comité de réflexion sur la question du marché numérique unique. Il souhaite que le gouvernement ait toutes les prévisions, schémas et autres données de croissance induits par ce marché unique avant le sommet UE/Afrique qui a aura lieu en novembre 2017, à Addis-Abeba, en Ethiopie

agence ecofin

Aller en haut