Accueil / Mines & Energies / Le Nigeria compte produire 4 000 MW d’énergie nucléaire

Le Nigeria compte produire 4 000 MW d’énergie nucléaire

Le Nigeria compte produire 4 000 MW d’énergie nucléaire

Le gouvernement fédéral nigérian prévoit d’installer 4 000 MW de centrales nucléaires. « Le Nigeria prévoit de démarrer ce programme, l’année prochaine, avec la mise en place de 1 000 MW pour commencer. Cette capacité sera étendue à 4 000 MW par la suite.», a déclaré Garba Shehu, le principal assistant spécial du président pour les medias et la publicité, dans un communiqué.

Pour y parvenir, le pays pourra compter sur l’appui de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dont le directeur général, Yukiya Amano, a été récemment reçu par le président Muhammadu Buhari (photo). Après avoir exprimé son contentement sur la mise en place, par l’agence, d’un programme auquel peut participer son pays, M. Buhari a sollicité une plus grande implication de l’AIEA aux côtés du Nigeria.

Garba Shehu a également révélé que les ministres de l’énergie, des minéraux solides, de la santé, de la science et des technologies mettaient en place des sessions d’entrainements du corps médical et la mise en place de centres médicaux spécialisés afin de faire face à des circonstances inattendues où la santé des citoyens pourrait être menacée.

M. Amano s’est dit satisfait de voir le pays se préparer à un usage sûr de l’énergie nucléaire à des fins pacifiques.

Gwladys Johnson
agenceecofin.com

Aller en haut