Accueil / Auto & Transports / Le Nigeria entame un nouveau projet ferroviaire Lagos-Ibadan

Le Nigeria entame un nouveau projet ferroviaire Lagos-Ibadan

Le Nigeria entame un nouveau projet ferroviaire Lagos-Ibadan

Le président par intérim du Nigeria, Yemi Osinbajo, a lancé mardi un nouveau projet ferroviaire reliant Lagos, la plus grande ville du Nigeria, à Ibadan, capitale de l’État austral d’Oyo.

S’exprimant lors de la cérémonie, M. Osinbajo a déclaré que le projet, qui devrait être achevé en 2018, aidera le pays dans son processus de diversification économique.

Le contrat pour le projet de modernisation de la ligne ferroviaire Lagos-Ibadan, avec une extension au complexe portuaire de Lagos à Apapa, a été attribué par le gouvernement nigérian à la société chinoise China Civil Engineering Construction Corporation.

“Il est important d’avoir des services ferroviaires autosuffisants, fiables et qui s’améliorent”, a affirmé M. Osinbajo.

Le président par intérim a déclaré à son auditoire que cela faisait partie des promesses faites par le président Buhari pendant sa campagne électorale.

“Nous remercions le gouvernement chinois, qui est depuis toujours un partenaire fiable du Nigeria. Comme certains le savent, nous avons l’ensemble de la ligne Lagos-Kano, ainsi que la voie ferrée Lagos-Calabar dans le budget de 2017,” a-t-il ajouté.

Akinwunmi Ambode, le gouverneur de Lagos, a confirmé lors de la cérémonie que le projet ouvrira l’économie de la région sud-ouest et facilitera l’intégration et la croissance régionale.

Il a salué le gouvernement pour avoir accordé la priorité au projet ferroviaire, affirmant qu’il complète considérablement les efforts pour fournir un système de transport qui convenait à une ville moderne.

“Le secteur agricole bénéficiera d’une impulsion très attendue, car cette ligne de chemin de fer sera un moyen rapide et pratique de transporter les produits de la ferme de l’arrière-pays à la ville, développant ainsi l’économie de ces régions”, a-t-il ajouté.

LAGOS, 8 mars (Xinhua)

Aller en haut