Accueil / Mines & Energies / Le Nigéria signe un contrat de vente de gaz naturel sur 20 ans avec Shell, Greenville et GACN

Le Nigéria signe un contrat de vente de gaz naturel sur 20 ans avec Shell, Greenville et GACN

Le Nigéria signe un contrat de vente de gaz naturel sur 20 ans avec Shell, Greenville et GACN

La société publique nigériane du pétrole (NNPC) vient de signer un contrat d’agrégation de vente de gaz (GSSA) avec Total Exploration and Production Nigeria, Gas Aggregation Company (GACN) et Greenville LNG Limited.

D’une durée de 20 ans, l’accord entre dans le cadre des efforts du gouvernement pour réduire la dépendance excessive du pays au pétrole. A travers cette entente, le gouvernement vise également à assurer un approvisionnement en gaz adéquat à l’échelle nationale, à un coût plus abordable et uniforme.

Selon les termes de l’accord, Shell produira le gaz essentiellement pour le projet. Quant à Greenville LNG, il mettra à disposition du Nigéria une flotte de 750 camions alimentés au GNL. Il installera également une série de stations-service de GNL dans tout le pays, notamment sur les grandes autoroutes.

L’accord revêtira aussi un caractère sécuritaire. Le gaz sera en effet transporté par camions à un coût moins élevé que via les pipelines qui ont subi de graves attaques, ces dernières années.

A terme, l’accord fera du gaz le principal combustible utilisé au Nigéria, selon le ministre du pétrole, Ibe kachikwu. D’ailleurs, Abuja s’apprête à progressivement augmenter sa production de gaz naturel et passer au statut de « pays gazier ».

Olivier de Souza
agence ecofin

Aller en haut