Accueil / Bourse / Le Nigerian Stock Exchange lance son compartiment Premium avec trois entreprises pour débuter

Le Nigerian Stock Exchange lance son compartiment Premium avec trois entreprises pour débuter

Le Nigerian Stock Exchange lance son compartiment Premium avec trois entreprises pour débuter

Le Nigerian Stock Exchange a lancé mardi 25 août 2015 un nouveau compartiment d’entreprises cotées ainsi que l’indice qui va avec. Désigné sous l’appellation de Premium Board, ce compartiment viendra s’ajouter à ceux déjà existant, et regroupera les entreprises faisant preuve d’un respect rigoureux de conditions de cotation plus contraignantes.

Il devrait aussi accueillir les fonds indiciels boursiers et d’autres produits boursiers dérivés. « Le lancement de compartiment Premium, et l’indice qui va avec, s’inscrit en droite ligne avec l’engagement du NSE à promouvoir et à développer en permanence un marché liquide, accessible et plus transparent », a expliqué Haruna Jalo-Waziri, directeur du developpement des affaires sur le marché financier chinois.

De fait, il est estimé que les produits financiers présents sur ce compartiment offriront aux investisseurs un portefeuille d’actifs d’entreprises faisant preuve d’une solide gouvernance et d’un modèle d’affaire durable. Les sociétés concernées devront avoir une capitalisation boursière supérieure à 200 milliards de nairas (1000 nairas = 5 $) et un flottant en bourse d’au moins 20% ou alors d’une valeur égale à 40 milliards de nairas.

Le Premium Board a débuté ses activités avec trois entreprises de référence. On y retrouve Dangote Cement qui a une capitalisation boursière de 2,8 trillions de nairas, First Bank of Nigeria Holdings (277,7 milliards de nairas) et Zenith Bank International (587,4 milliards de nairas).

Les analystes du marché financier nigérian estiment, sur la base des performances boursières de ces entreprises sur les quatre dernières années, que le retour sur investissement pour les investisseurs peut être estimé à une moyenne de 17,6% contre un rendement moyen de 11,7 % pour l’indice global du NSE All Share index.

Idriss Linge
agenceecofin.com

Aller en haut