Accueil / Développement / Le nombre de personnes mal alimentées en Afrique Centrale va plus que…

Le nombre de personnes mal alimentées en Afrique Centrale va plus que…

Le nombre de personnes mal alimentées en Afrique Centrale va plus que…

Le nombre de personnes mal alimentées en Afrique Centrale va plus que doubler entre 2014 en 2016

Le Premier ministre gabonais, Daniel Ona Ondo a procédé, ce 30 septembre, à l’ouverture officielle de la 2ème conférence internationale sur la nutrition (CNI2) pour l’Afrique centrale. Il a plaidé pour une mobilisation des ressources permettant la mise en œuvre effective des engagements de la CNI2, par l’ensemble des pays membres de la Ceeac. Ce d’autant plus que les statistiques en la matière sont préoccupantes. En effet, selon Daniel Ona Ondo, la malnutrition progresse en Afrique centrale et les chiffres indiquent 58,9 millions de personnes mal alimentées en 2016 contre 24,2 millions pour 2014.

Pour le Premier ministre gabonais, « sans une vision partagée des défis majeurs dans le cadre de la nutrition et de l’alimentation, sans une coopération forte entre pays de la sous-région et sans un partenariat économique dynamique et constructif, les nobles objectifs poursuivis ne seront jamais à la hauteur des attentes légitimes des peuples d’Afrique centrale ».

Dans son intervention, le PM s’est toutefois félicité du fait que le Gabon ait atteint le premier des objectifs du millénaire pour le développement (OMD), en ayant réduit de façon significative la proportion de la population qui souffre de la faim. Mais ce prix décerné par la FAO, a insisté Daniel Ona Ondo, cache mal la dépendance du Gabon qui continue d’importer plus de 250 milliards de FCFA de denrées alimentaires de l’extérieur. Aussi, pour inverser cette tendance, a insisté le chef du gouvernement, le programme national Graine vise à garantir la sécurité alimentaire, en même temps qu’il permettra de lutter contre le chômage et promouvoir l’autonomisation des populations par le développement des activités génératrices de revenus.

agenceecofin.com

Aller en haut