jeudi 24 janvier 2019

Accueil / Développement / Le numérique réinvente l’immobilier d’entreprise

Le numérique réinvente l’immobilier d’entreprise

Le numérique réinvente l’immobilier d’entreprise

Le secteur de l’immobilier entre de plain-pied dans sa transformation numérique, centrée autour des besoins des entreprises. Pour les investisseurs et les locataires, le digital s’impose comme un outil d’aide à la décision.

Chaque nouveau projet immobilier in­tègre aujourd’hui la notion de smart building.

La valeur et l’attrait des im­meubles résident non seulement dans leur performance économique mais aussi dans leur capacité à rendre service aux collaborateurs, c’est-à-dire à améliorer leur expérience, leur bien-être et leur performance au travail. Plus humain, plus durable, plus connecté, plus efficient : l’im­mobilier a pris une place prépondérante dans les stratégies des entreprises. « Il est indissociable des grands sujets qui animent les comités de direction : l’or­ganisation du travail, la culture d’entreprise, l’innova­tion et la capacité de la marque à attirer les meilleurs talents », souligne Fabrice Allouche, Président de CBRE en France.

Mettre le collaborateur au centre d’un projet im­mobilier demande un accompagnement et des outils spécifiques. Développée par CBRE, l’appli­cation Floored permet ainsi de personnaliser un aménagement intérieur en temps réel, de le modi­fier et de visualiser le résultat instantanément en 3D. « La grande nouveauté de cet outil de projection 3D interactif ? Il associe l’utilisateur final de l’immeuble à la phase de conception grâce à sa dimension temps réel », précise Fabrice Allouche. « Il facilite ainsi l’ap­propriation du projet par toutes les parties prenantes », poursuit-il. En partant de l’analyse des besoins, les solutions proposées mêlent digital et conseil à chaque étape d’un projet immobilier, depuis la réflexion initiale jusqu’à la livraison du bâtiment et à son usage, en passant bien sûr par le choix, ô combien stratégique, de l’implantation. Nourris au big data et à l’intelligence artificielle, les empla­cements sont analysés non seulement du point de vue de leur performance dans la durée pour les investisseurs, mais aussi à travers le prisme de la mobilité pour les salariés : réseaux de transports en commun, infrastructures routières, services de proximité, éloignement des résidences des colla­borateurs… Une cartographie dynamique et des scores de « compatibilité » entre le lieu et l’activité envisagée (bureaux, commerce, logistique) permet d’affiner les choix.

Temps de trajets : la quadrature du cercle

Conçu pour les entreprises à la recherche de nouveaux locaux, Hub Analytics de CBRE calcule, par exemple…

>>Lire l’article complet sur : https://www.lesechos.fr/partenaire/cbre/partenaire-1945-le-numerique-reinvente-limmobilier-dentreprise-2225780.php

Aller en haut