vendredi 18 septembre 2020
Accueil / Mines & Energies / Le numéro un mondial des éoliennes a dépassé les attentes au deuxième trimestre…

Le numéro un mondial des éoliennes a dépassé les attentes au deuxième trimestre…

Le numéro un mondial des éoliennes a dépassé les attentes au deuxième trimestre…

Le numéro un mondial des éoliennes a dépassé les attentes au deuxième trimestre et relevé ses prévisions d’activité pour l’ensemble de l’année. L’action est en tête du Stoxx 600.

Des vents clairement porteurs en Bourse pour Vestas

Voilà bien une action qui a profité de vents favorables ce jeudi en Bourse ! Le titre du fabricant danois d’éoliennes Vestas Wind Systems a bondi à la Bourse de Copenhague, s’affichant par ailleurs en tête de l’indice européen Stoxx 600 (+9,46% à 553 couronnes). L’action est au plus haut depuis 2008. C’est aussi sa plus forte hausse quotidienne depuis novembre 2014.
Doublement du bénéfice…

Les opérateurs ont salué plusieurs choses. Tout d’abord le relèvement des prévisions annuelles du groupe après la publication des comptes trimestriels en belle amélioration. Pour un chiffre d’affaires 2,56 milliards d’euros (+42% par rapport au 1,8 milliard un an plus tôt), le profit net a plus que doublé, passant de 125 à 278 millions. Enfin, la marge hors éléments non récurrents s’élève à 15,6%, contre 8,3% au deuxième trimestre de 2015. Le bénéfice avant impôts et éléments extraordinaires bondit de 145 à 399 millions d’euros, bien au-delà des 198 millions attendus par les analystes.
… Et 400 millions pour racheter des actions

Pour l’ensemble de l’année, le numéro un mondial des éoliennes en termes de capacités installées vise maintenant 9,5 milliards d’euros de facturations, contre 9 milliards auparavant.

Autre élément de nature à soutenir les cours, le groupe danois a indiqué qu’il allait allouer 400 millions d’euros de sa trésorerie à son programme de rachat d’actions. Vestas avait versé un premier dividende à ses actionnaires en 2015.

 

lesechos.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut