Accueil / Mines & Energies / Le partenariat stratégique Afrique-UE alloue 140 millions $ à des projets énergétiques …

Le partenariat stratégique Afrique-UE alloue 140 millions $ à des projets énergétiques …

Le partenariat stratégique Afrique-UE alloue 140 millions $ à des projets énergétiques …

Le partenariat stratégique Afrique-UE alloue 140 millions $ à des projets énergétiques Est-africains

140 millions $ ont été alloués à la construction de centrales thermiques en Afrique de l’Est par le partenariat stratégique Afrique-UE. Elham Ibrahim, la commissaire à l’énergie et aux infrastructures de l’Union Africaine, qui a annoncé la nouvelle au Daily News Egypt, a précisé que le montant fournirait 40 à 80% des projets concernés.

Le Kenya, l’Ethiopie et les Comores ont déjà bénéficié du financement et ils seront bientôt suivis par le Rwanda et Djibouti.

De nombreux pays ont participé à la mobilisation des fonds parmi lesquels : le Royaume Uni – qui a fourni 66,5 millions $ – et l’Allemagne qui a décaissé 20 millions $. Mme Ibrahim a réitéré la détermination de l’organisation à poursuivre cet appui financier jusqu’en 2040. « Nous voulons fournir de l’électricité à environ 800 millions d’Africains d’ici 2040.» a-t-elle précisé. Et d’insister : « Des programmes de réseaux intelligents doivent être mis en place par les pays africains le plus tôt possible».

Le partenariat stratégique Afrique-UE est le cadre officiel de la coopération entre le continent et la zone euro. Adopté en 2007, elle a, entre autres, pour objectif, l’élargissement de la coopération dans certains secteurs dont celui de l’énergie.

Gwladys Johnson
agenceecofin.com

Aller en haut