Accueil / Mines & Energies / Le pétrole à la baisse en Asie

Le pétrole à la baisse en Asie

Le pétrole à la baisse en Asie

Singapour – Les cours du pétrole étaient orientés à la baisse vendredi en Asie, dans un marché relativement calme à l’approche de Noël.

Vers 03h00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en février, cédait 31 cents à 52,64 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, également pour livraison en février, perdait aussi 31 cents, à 54,74 dollars.

Plombés mercredi par une hausse inattendue des réserves américaines de brut, les cours se sont repris jeudi en raison d’un certain optimisme sur l’application de la réduction de la production à partir de janvier.

A court terme, les prix sont influencés par les chiffres des réserves américaines, mais le marché en digère les effets très vite, a déclaré Pan Jingyi, analyste chez IG.

A long terme, l’enjeu est plus la façon dont les réductions de production vont être mises en oeuvre, a-t-il ajouté.

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a considérablement contribué à relancer les cours en annonçant deux accords de baisse de l’offre, l’un interne fin novembre et le second avec une dizaine d’autres pays début décembre.

Ces accords doivent être mis en application début janvier.

Le cours du WTI, référence américaine du brut, a gagné jeudi 46 cents à 52,95 dollars le baril au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le Brent de la mer du Nord a avancé de 59 cents à 55,05 dollars sur le contrat pour février à l’Intercontinental Exchange (ICE).

bur/jac/dar

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP
romandie

Aller en haut