Accueil / Mines & Energies / Le pétrole à la hausse en Asie

Le pétrole à la hausse en Asie

Le pétrole à la hausse en Asie

Singapour – Les cours du pétrole étaient orientés à la hausse mercredi, à la faveur d’achats à bon compte, mais les gains étaient limités par l’appréciation du dollar.

Vers 03H45 GMT, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en février, progressait de 39 cents à 52,72 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le prix du baril de Brent, référence européenne, pour livraison en mars, était en hausse de 39 cents à 55,86 dollars.

Les cours du pétrole avaient nettement baissé mardi à l’issue d’échanges très hésitants pour la première séance de l’année, l’aversion au risque l’emportant sur fond d’interrogations sur la mise en oeuvre d’accords de baisse de l’offre entre pays producteurs.

Le WTI a perdu mardi 1,39 dollar au New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent de la mer du Nord a reculé de 1,35 dollar à l’Intercontinental Exchange (ICE).

La hausse mercredi s’explique par des achats à bon compte qui sont cependant limités par une hausse du dollar liée à des indicateurs américains positifs.

Toute hausse du dollar rend le pétrole -libellé en billet vert- plus cher pour les investisseurs munis d’autres devises, ce qui pénalise la demande.

Les cours restent fermement ancrés au-dessus de la barre symbolique des 50 dollars, grâce notamment à l’optimisme suscité par l’accord international de baisse de la production, destinée à soutenir des prix plombés depuis plus de deux ans par un excès d’offre.

L’optimisme lié à l’accord à l’Opep est tempéré par l’appréciation du dollar, a déclaré Alex Furber, analyste chez CMC Markets.

mba/jac/laf

INTERCONTINENTALEXCHANGE GROUP

romandie

Aller en haut