Accueil / Mines & Energies / Le pétrole en légère hausse en Asie

Le pétrole en légère hausse en Asie

Le pétrole en légère hausse en Asie

Singapour (awp/afp) – Les cours du pétrole montaient légèrement vendredi en Asie dans un contexte d’inquiétudes quant à une augmentation de la production du pétrole de schiste américain susceptible de mettre à mal les efforts de l’Opep pour soutenir le marché.

Vers 03h20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en mars gagnait huit cents, à 53,86 dollars dans des échanges électroniques ralentis pour cause de Nouvel an chinois.

Le prix du baril de Brent, référence européenne, également pour mars, prenait un cent à 56,25 dollars.

L’Opep a relancé le marché fin 2016 en annonçant des accords de réduction de l’offre qui sont entrés en vigueur début janvier, non seulement en son sein mais avec d’autres pays comme la Russie. Les Etats-Unis ne participent pas à ces accords.

“Les cours sont actuellement soutenus par des fondamentaux solides”, a commenté Jonathan Chan, analyste chez Phillip Futures.

Cette tendance positive devrait être de courte durée, juge pour sa part Jeffrey Halley, analyste chez OANDA.

“A partir de maintenant, ça va être difficile, avec l’augmentation de la production de pétrole de schiste américain, ce qui contrebalance les progrès réalisés par l’Opep”, a-t-il dit.

Jeudi à la clôture, le WTI a gagné 1,03 dollar à 53,78 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le Brent a pris 1,16 dollar à 56,24 dollars à l’Intercontinental Exchange (ICE).

mba-ev/mf
zonebourse

Aller en haut