Accueil / Mines & Energies / Le pétrole en légère hausse

Le pétrole en légère hausse

Le pétrole en légère hausse

Les prix du pétrole poursuivaient leur hausse mercredi en cours d’échanges européens à une semaine de la réunion officielle de l’Opep, les investisseurs semblant miser sur un accord du cartel pour limiter sa production. Vers 11H05 GMT (12H05 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier valait 49,27 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 15 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de “light sweet crude” (WTI) pour la même échéance gagnait 15 cents à 48,17 dollars. Malgré une forte volatilité, les cours de l’or noir s’engageaient pour une quatrième séance consécutive de hausse après une réunion de travail du comité technique de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sur l’accord de limitation de la production. “Cette fois-ci, le comité technique (qui s’est réuni lundi et mardi) est au moins parvenu à s’accorder sur une proposition qui sera soumise aux ministres” lors de la réunion officielle du cartel, le 30 novembre à Vienne, soulignait Olivier Jakob, analyste de Petromatrix.

“Selon la plupart des sources, la proposition sera de réduire la production de chaque pays, hormis le Nigeria et la Libye, entre 4 et 4,5% en se basant sur les niveaux d’octobre”, rapportait-il. Si cette proposition est bien retenue, cela signifierait que les demandes de l’Iran et de l’Irak, qui voulaient également être exemptées d’une limitation, n’ont pas été écoutées.

lefigaro / AFP

Aller en haut