Accueil / Mines & Energies / Le pétrole fait une pause après le bond enregistré sur l’accord de l’OPEP

Le pétrole fait une pause après le bond enregistré sur l’accord de l’OPEP

Le pétrole fait une pause après le bond enregistré sur l’accord de l’OPEP

L’or noir reprend son souffle ce vendredi après les fortes hausses enregistrées après que l’OPEP ait conclu son premier accord de réduction de la production depuis 2008.

Ce matin, le brut reculait ainsi de 0,59%, à 50,76 dollars alors que le Brent perdait 1,13%, à 53,33 dollars.

Les investisseurs s’interrogent désormais sur la réelle adhésion des membres du cartel aux termes de l’accord obtenu mercredi, qui vise une réduction globale de la production, de l’ordre de 1,2 millions de barils par jour, afin d’atteindre un volume de 32,5 millions de barils par jour.

L’OPEP a, en plus, invité les producteurs n’appartenant pas au cartel à rabaisser leur production de 600.000 barils par jour et la Russie a déjà fait part de sa volonté d’assumer la moitié de cet effort.

Par ailleurs, les marchés seront également attentifs au décompte du groupe Baker Hugues relatif au nombre de plateformes de forages en activité aux Etats-Unis et qui sera publié ce vendredi.

Certains experts envisagent aussi une possible relance de l’activité des producteurs américains de pétrole de schiste, si la remontée des cours se confirme.
L’indice du dollar reste proche de l’équilibre. Un dollar fort a généralement un impact négatif sur la demande en pétrole.

investing

Aller en haut