Accueil / Mines & Energies / Le plus gros diamant depuis un siècle découvert dans une mine au Botswana

Le plus gros diamant depuis un siècle découvert dans une mine au Botswana

Le plus gros diamant depuis un siècle découvert dans une mine au Botswana

Le deuxième plus gros diamant du monde et le plus gros de ce dernier siècle a été récemment extrait dans une mine du Botswana en Afrique.

Les chercheurs de l’université Johns-Hopkins, aux États-Unis, sont formels : les diamants ne sont finalement pas si rares. Leur étude parue au début du mois dans la revue Nature Communications, suggère en effet que le processus sous-jacent à leur formation est plus commun que ce que l’on ne pense.

Cela ne veut pas dire pour autant qu’il est facile de trouver ces pierres précieuses. Bien au contraire. En témoigne cet énorme diamant extrait de la mine de Karowe au centre est du Botswana, en Afique. Avec un poids de 1.111 carats, la pierre incolore serait la plus grosse jamais découverte durant ces cent dernières années.

L’incroyable combustion d’un diamant par Gentside Découverte

Un diamant de la taille d’une balle de tennis

La remarquable découverte a été annoncée par la compagnie canadienne Lucara, qui gère l’exploitation de la mine. Selon la société minière, le diamant serait de la taille d’une balle de tennis, avec des dimensions de 65mm x 56mm x 40mm. Il s’agit du “deuxième plus gros diamant jamais découvert” et du “plus gros diamant découvert depuis plus d’un siècle”, a-t-elle précisé dans un communiqué. Elle a également ajouté que deux autres diamants “exceptionnels”, un de 813 carats et un autre de 374 carats avaient été découverts en même temps dans la mine de Karowe.

Une valeur encore à déterminer

La compagnie envisage désormais de faire analyser la pierre afin d’en déterminer sa valeur. Celle-ci est fixée en fonction d’un certain nombre de paramètres comme la couleur du diamant, sa forme optimale, sa taille, sa pureté ou encore sa réaction lorsque celui-ci est taillé. “Mais ce qui est sûr est qu’il a le potentiel pour être un diamant extrêmement cher”, confie à l’AFP Kieron Hodgson, un expert minier. A ce jour, le record du plus gros diamant a été attribué au Cullinan, une pierre de 3.106 carats, retrouvée en Afrique du Sud en 1905. Le diamant a été fractionné en plusieurs morceaux dont la plupart ornent les pièces des joyaux de la Couronne britannique conservés à la Tour de Londres.

Maxime Lambert
maxisciences.com

Aller en haut