mardi 23 juillet 2019
Accueil / Auto & Transports / Le port marocain Tanger Med devient désormais la première plateforme africaine

Le port marocain Tanger Med devient désormais la première plateforme africaine

Le port marocain Tanger Med devient désormais la première plateforme africaine

Premier port pour les flux d’import et d’export au service de la compétitivité de l’économie marocaine, Tanger Med devient désormais la première plateforme africaine.

Le port Tanger Med a dépassé en 2018 celui de Durban, en Afrique du Sud, en termes de volume global traité pour devenir la première plateforme africaine. Situé sur le détroit de Gibraltar, Tanger Med a réalisé l’année écoulée un volume d’affaires de plus de 33 milliards de dollars dont 15 milliards à l’export. Le port assure ainsi près de 50% des exportations marocaines.

En 2018, plus de 3,4 millions d’EVP (d’équivalent vingt pieds) ont été traités, en hausse de 5% par rapport à l’année 2017, ce qui représente en tonnage manutentionné un volume de 52,2 millions de tonnes (+2%).

Concernant l’activité véhicules, 479.321 voitures ont transité par Tanger Med l’année dernière, en croissance de 11%. Sur le terminal dédié à Renault, le constructeur a exporté 383.715 véhicules, dont 91% proviennent de l’usine de Tanger. 2019 connaîtra le démarrage de l’export des véhicules Peugeot fabriqués à Kénitra.

Occupant une situation géographique extrêmement stratégique, Tanger Med a enregistré l’accostage de 13.293 navires et bateaux en provenance de 186 ports dans 77 pays.

A titre comparatif, 3.827 navires ont accosté aux différents ports de la Tunisie sur les neuf premiers mois de 2018 tandis que 344.168 conteneurs ont été traités, selon les derniers chiffres publiés par l’OMMP (Office de la Marine Marchande et des Ports).

Omar El Oudi
ilboursa

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut