samedi 19 septembre 2020
Accueil / Finances / Le portefeuille africain du FMO s’est accru de 80,3 millions d’euros au premier semestre 2019

Le portefeuille africain du FMO s’est accru de 80,3 millions d’euros au premier semestre 2019

Le portefeuille africain du FMO s’est accru de 80,3 millions d’euros au premier semestre 2019

Le portefeuille africain du fonds néerlandais pour le financement du développement (FMO) s’est accru de 80,3 millions d’euros au cours du premier semestre 2019, a appris l’Agence Ecofin des données financières intérimaires de l’institution. La part du continent dans ses investissements était de 2,84 milliards d’euros à la fin juin 2019 en hausse comparé à son niveau de décembre 2018 (2,75 milliards d’euros).

Le domaine financier est celui qui regroupe le plus d’investissements de l’institution dans la région. Le FMO est en effet un des actionnaires du véhicule d’investissement Arise BV qui, conjointement avec le Norfund (fonds norvégien de financement du développement), possède un certain nombre d’actifs bancaires en Afrique. FMO est aussi contributeur de plusieurs fonds d’investissement qui opèrent en Afrique.

Au-delà du capital investissement, les services du FMO vont de l’arrangement des prêts syndiqué, au trade finance, en passant par l’accompagnement des entreprises hollandaises et le renforcement des capacités. Les services rendus sont d’ailleurs une source importante de revenus pour l’institution, après les revenus d’intérêts. On note cependant que les activités de prêts sur la période ont souffert de grosses dépréciations, ce qui a pesé sur son résultat net du premier semestre 2019.

Idriss Linge

agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut