jeudi 24 septembre 2020
Accueil / Tic & Telecoms / Le premier satellite éthiopien, ETRSS-1, sera envoyé dans l’espace le 20 décembre 2019

Le premier satellite éthiopien, ETRSS-1, sera envoyé dans l’espace le 20 décembre 2019

Le premier satellite éthiopien, ETRSS-1, sera envoyé dans l’espace le 20 décembre 2019

Le tout premier satellite éthiopien, annoncé depuis l’année dernière, sera enfin lancé dans l’espace. Le ministre de l’Innovation et des Technologies, Getahun Mekuria, l’a annoncé au cours d’une conférence de presse organisée le 14 décembre 2019. Il a indiqué que le lancement se fera le 20 décembre prochain depuis la Chine.

Le satellite, dont le coût de fabrication a été supporté en partie par le gouvernement chinois, sera utilisé, entre autres, pour la surveillance des ressources forestières et des prévisions météorologiques, pour la transformation agricole, ainsi que pour le développement des infrastructures.

Il a été construit par des ingénieurs éthiopiens, formés par la Chine, et des ingénieurs chinois. Ces ingénieurs éthiopiens contribueront plus tard dans l’exploitation du satellite éthiopien.

Le lancement du satellite ETRSS-1 par l’Ethiopie rentre dans le cadre de la première phase de son programme stratégique de développement spatial. La seconde phase, qui est en attente, devrait démarrer en janvier 2020. Elle porte sur la construction des installations de fabrication, d’assemblage, d’intégration et de test (MAIT) de satellites à Addis-Abeba. Le chantier a été confié à la société spatiale française ArianeGroup. Les travaux de construction devraient durer 30 mois.

agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut