Accueil / Développement / Le président chinois appelle à la coopération avec le Tchad et l’Afrique

Le président chinois appelle à la coopération avec le Tchad et l’Afrique

Le président chinois appelle à la coopération avec le Tchad et l’Afrique

La Chine oeuvrera avec le Sénégal pour élever les relations bilatérales au niveau d’un partenariat de coopération stratégique global, a déclaré le président chinois, Xi Jinping, lors de sa rencontre organisée vendredi à Hangzhou avec son homologue sénégalais, Macky Sall.

M. Sall se trouve dans cette ville de l’est de la Chine pour assister au 11e sommet du G20, qui se déroulera les 4 et 5 septembre. Il fait partie des dirigeants de pays et d’organisations internationales invités à se joindre aux dirigeants des membres du G20.

Le président sénégalais s’est dit ravi de participer au sommet à l’invitation de M. Xi, laquelle symbolise la grande importance que la Chine attache à l’Afrique.

Selon M. Xi, la Chine est prête à travailler avec le Sénégal pour mettre en oeuvre les débouchés du Sommet de Johannesburg du Forum de coopération Chine-Afrique et à renforcer la coopération bilatérale amicale mutuellement bénéfique avec le Sénégal.

Il a souligné que les deux pays devaient renforcer les échanges politiques pour promouvoir la confiance mutuelle et élargir la coopération économique et commerciale en unissant les plans de développement de la Chine avec ceux du Sénégal afin d’aider ce dernier à accélérer son industrialisation et à promouvoir sa modernisation agricole.

Il a exprimé l’espoir de voir les deux pays renforcer leur coopération dans les domaines de la sécurité, y compris le maintien de la paix, maintenir une communication et une coordination étroites dans les affaires internationales et oeuvrer ensemble pour que l’ordre politique et économique mondial soit plus juste et équitable.

M. Sall a exprimé sa reconnaissance envers la Chine pour l’aide de long terme qu’elle a offerte au Sénégal et à l’Afrique.

Il a salué les plans de coopération adoptés au Sommet de Johannesburg au début du mois de décembre dernier et les mesures pragmatiques de la Chine pour les mettre en oeuvre.

Le Sénégal est prêt à travailler étroitement avec la Chine pour réaliser un développement indépendant en Afrique, a souligné le président sénégalais.

 

 

xinhuanet.com

Aller en haut