Accueil / Développement / Le président mozambicain désigne un nouveau gouverneur de banque centrale

Le président mozambicain désigne un nouveau gouverneur de banque centrale

Le président mozambicain désigne un nouveau gouverneur de banque centrale

MAPUTO, 1er septembre (Xinhua) — Le président mozambicain Filipe Nyusi a désigné un haut responsable du Fonds monétaire international, Rogerio Lucas Zandalema, comme nouveau gouverneur de la banque centrale de son pays.

M. Zandalema a travaillé au sein du FMI depuis 1988, dirigeant des missions au Costa Rica, en Gambie, en Malaisie et au Pérou au cours des 20 dernières années.

Il remplace Ernesto Gove, qui dirigeait l’institution de régulation monétaire mozambicaine depuis 2006.

Ce remplacement de M. Gove à un moment critique pour l’économie mozambicaine a été annoncé plus tôt dans la semaine dans un communiqué de presse de la présidence, qui précisait que la raison en était l’achèvement du mandat de dix ans du gouverneur sortant.

Le nouveau gouverneur devrait apporter une dynamique nouvelle à cette économie dont la devise locale s’est dépréciée de plus de 100% par rapport au début de l’année.

La désignation de M. Zandamela est stratégique dans la mesure où le Mozambique mène actuellement des négociations avec le FMI dans le but de restaurer la confiance, a souligné l’économiste Eduardo Sengo.

Une délégation du FMI est attendue au Mozambique d’ici à la fin du mois pour observer les progrès dans la mise en œuvre de recommandations formulées dans le cadre d’un plan pour restaurer la confiance après la découverte en début d’année de dettes cachées de ce pays.

 

 

 

 

xinhuanet.com

Aller en haut