Accueil / Développement / Le président sud-africain signe une loi pour le renforcement de la stabilité financière

Le président sud-africain signe une loi pour le renforcement de la stabilité financière

Le président sud-africain signe une loi pour le renforcement de la stabilité financière

Le président sud-africain Jacob Zuma a signé la Loi sur la réglementation du secteur financier, destinée à renforcer la stabilité financière, a déclaré lundi la Présidence.

La loi vise à réaliser un système financier qui fonctionne dans l’intérêt des clients financiers et soutient une croissance économique équilibrée et durable dans le pays, a déclaré le porte-parole présidentiel, Bongani Ngqulunga.

En vertu de la loi, un cadre réglementaire et de surveillance sera mis en place pour promouvoir la stabilité, l’efficacité et l’intégrité du secteur financier, et mieux protéger les institutions financières et les clients.

La loi établit également deux nouveaux régulateurs financiers, l’Autorité de conduite du secteur financier et l’Autorité prudentielle, avec la juridiction sur toutes les institutions financières, dotés d’une gamme d’outils de supervision, selon Ngqulunga.

L’Afrique du Sud prétend avoir le système financier le plus avancé en Afrique. Mais récemment, plusieurs grandes banques du pays ont été accusées de faiblesse de leurs mesures de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.

En mai dernier, la SARB, la banque centrale du pays, a sanctionné plusieurs banques locales et internationales, leur infligeant des amendes administratives d’une valeur de 46,5 millions de rand (environ 3,6 millions de dollars) pour lacune dans le contrôle anti-blanchiment et la lutte contre le financement des terroristes.

LE CAP (Afrique du Sud), 21 août (Xinhua)

Aller en haut