dimanche 08 décembre 2019
Accueil / Mines & Energies / Le prix de l’once de palladium atteint pour la première fois 1 800 $

Le prix de l’once de palladium atteint pour la première fois 1 800 $

Le prix de l’once de palladium atteint pour la première fois 1 800 $

Le prix du palladium a atteint lundi un nouveau record à 1 800 $ l’once à New York. Cette hausse est entretenue par la pénurie du métal conjuguée à la croissance de la demande pour les dispositifs antipollution des véhicules.

Le palladium est en effet utilisé dans les convertisseurs catalytiques présents dans les dispositifs antipollution des véhicules. De nouvelles règles environnementales plus strictes obligent les constructeurs automobiles à y recourir impérativement, mais l’offre du métal ne suit pas le rythme de la demande. La Russie, premier producteur mondial, a vu sa production stagner le mois dernier alors que l’Afrique du Sud qui occupe le deuxième rang, a enregistré en août sa plus forte baisse en 18 mois.

Si cette montée du prix est partie pour durer, certains observateurs craignent qu’elle incite les constructeurs automobiles à trouver des alternatives moins coûteuses, comme le platine. Cette alternative ne serait toutefois pas crédible en raison des progrès technologiques encore nécessaires pour égaler l’efficacité du palladium.

agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut