Accueil / Mines & Energies / Le projet de ferme géante d’éoliennes au Kenya symbolise le boom africain

Le projet de ferme géante d’éoliennes au Kenya symbolise le boom africain

Le projet de ferme géante d’éoliennes au Kenya symbolise le boom africain

Nairobi est en train de construire la plus grande ferme à éoliennes du continent pour renforcer son autonomie énergétique.

Le Kenya construit actuellement la plus grande ferme à éoliennes d’Afrique, dans la région de Laisamis à 550km au nord de Nairobi. Situé près du grand lac Turkana, dans le bien-nommé “corridor à vent de Turkana”, cet immense parc s’étalera sur 162km2. Selon les autorités, cette ferme énergétique sera la plus efficiente au monde avec 365 turbines et permettera de produire l’équivalent d’environ 20% de l’électricité du pays, explique le site américain Quartz.

Contrairement à beaucoup de projets d’infrastructures en Afrique, ce chantier n’a pas été remporté par la Chine mais par un consorsium de l’Union européenne qui finance ce projet de 690 millions de dollars avec la Banque africaine de développement.

De nombreux pays africains investissent massivement dans les éoliennes. En Afrique du Sud, le secteur est par exemple en plein boom. Le pays a déjà construit cinq fermes de ce types et plusieurs autres de grandes dimensions sont en construction.

Le média américain CNN rapporte que le ministre de l’Energie marocain veut investir 13 milliards de dollars dans les énergies durables (solaire, éoliennes, hydroélectrique) pour atteindre le seuil de 42% d’énergie renouvelable dans la production totale du pays à l’horizon 2020. En Afrique de l’Ouest, le Ghana construit sur son sol le projet Nzema, qui devrait être la quatrième plus grande ferme d’éoliennes au monde avec une capacité maximale quotidienne de 155 mégawatts.

Le continent africain fait face à d’énormes besoins énergétiques alors que l’urbanisation progresse très rapidement et que près de deux tiers des habitants du continent n’ont pas accès à l’électricité.

slateafrique.com

Aller en haut