mardi 24 novembre 2020
Accueil / Tic & Telecoms / Le réseau des régulateurs francophones Fratel lance un site internet dédié à la mesure de la performance des réseaux mobiles, un enjeu essentiel pour la régulation

Le réseau des régulateurs francophones Fratel lance un site internet dédié à la mesure de la performance des réseaux mobiles, un enjeu essentiel pour la régulation

Le réseau des régulateurs francophones Fratel lance un site internet dédié à la mesure de la performance des réseaux mobiles, un enjeu essentiel pour la régulation

Communiqué

A l’occasion de la réunion des associations de régulateurs en marge du colloque mondial des régulateurs (GSR-20) organisé par l’UIT le 31 août, M. Millogo, président de l’ARCEP du Burkina Faso et président du réseau Fratel pour 2020, a présenté le nouveau site internet établi par Fratel dédié à la couverture et à la qualité de service mobiles :

https://www.donneesmobiles.fratel.org/

« Mesurer et contrôler la couverture et la qualité de service c’est pouvoir en apprécier la réalité ou sa représentation. Pour ce faire, la collecte de données est indispensable. Mais que faut-il collecter ? Comment collecter ? Comment traiter les données collectées et en assurer la fiabilité »*

*Extrait du site

Conçu comme un outil de sensibilisation, d’expertise et de partage d’expériences, le site internet s’attache à répondre aux principales questions liées à la mesure de la performance des réseaux mobiles. Il s’adresse aux autorités de régulation mais aussi aux autres acteurs du secteur : administrations, opérateurs, bailleurs de fonds, associations de consommateurs et experts.

Le site organisé en trois sections « Que mesurer ? », « Pour quels usages ? », « Comment restituer ? » propose notamment :

  • une présentation des notions et définitions relatives à la couverture et à la qualité de service;
  • une revue des différentes sources de données;
  • un rappel des objectifs poursuivis par les régulateurs et les choix qui s’offrent à eux pour la publication des données, notamment sous forme cartographique;
  • des témoignages et des exemples de publications de données de la part d’autorités de régulation membres du réseau Fratel.

Le site web a été produit grâce au soutien de l’Agence française de développement (AFD), banque de développement qui a fait de la transition numérique un de ses axes stratégiques d’intervention auprès des gouvernements.

Le site internet est également disponible en anglais à l’adresse :

https://www.donneesmobiles-fratel.org/outils-de-controle-de-la-qualite-de-service-des-reseaux-mobiles.html?lang=en

Cette plateforme est issue du document conçu par Fratel « Mesurer la performance des réseaux mobiles : couverture, qualité de service et cartes » publié à l’occasion de la réunion annuelle du réseau en 2019 à Bucarest, disponible aux liens suivants.

Le document sur la mesure de la couverture et de la qualité de service mobiles

La version anglaise du document

Fratel est le réseau francophone de la régulation des télécommunications. Il réunit les régulateurs des télécommunications ayant la langue française en partage. Créé en 2003, Fratel vise à établir et à renforcer la collaboration et les échanges entre ses membres. Le réseau a pour mission de promouvoir l’échange d’informations, de contribuer, dans la mesure de ses possibilités, aux efforts de formation, à la coordination et la coopération technique entre ses membres, ainsi que de contribuer à l’étude de toute question relative à la régulation des télécommunications.

www.fratel.org

Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable. Ses équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer et dans 115 pays, pour les biens communs de l’humanité. L’AFD s’engage aux côtés des gouvernements pour une transition numérique qui profite à tous en finançant des projets de réduction de la fracture numérique.

https://www.afd.fr/fr/page-thematique-axe/numerique-et-innovation

Secrétariat exécutif de Fratel : 14, rue Gerty Archimède, 75012 Paris
Tél. : +33 1 40 47 72 28 – Site Web : http://www.fratel.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut