Accueil / Mines & Energies / Le réseau électrique nigérian pourrait générer 12 000 MW si le gaz était disponible

Le réseau électrique nigérian pourrait générer 12 000 MW si le gaz était disponible

Le réseau électrique nigérian pourrait générer 12 000 MW si le gaz était disponible

Le réseau électrique du Nigeria a la capacité de produire 12 000 MW selon Babatunde Fashola (photo), le ministre nigérian de l’énergie. « Nous avons aujourd’hui la capacité de produire au moins 12 000 MW en réhabilitant tous les systèmes qui en ont besoin et ce, sans ajouter une seule centrale.» a-t-il affirmé.

Cependant, la production actuelle est loin du compte à cause de l’indisponibilité du gaz qui devrait alimenter certaines centrales. « Mais nous ne le ferons pas parce que seulement la moitié des 140 turbines fonctionnant au gaz peuvent être alimentés», a donc tempéré Fashola.

Ce manque de combustible est d’ailleurs à la base de la baisse de capacité constatée actuellement dans le pays (qui ne produit en moyenne qu’environ la moitié de ses 5 000 MW de capacité disponible).

L’exécutif œuvre actuellement à augmenter cet approvisionnement afin de porter cette capacité à 3 800 MW. L’adoption des énergies renouvelables, une maintenance régulière des centrales électriques, et des stations de transmission sont quelques-uns des moyens qui seront mis en œuvre pour atteindre cet objectif.

Gwladys Johnson
agenceecofin.com

Aller en haut