vendredi 07 mai 2021
Accueil / Finances / Le Royaume-Uni veut lancer sa propre monnaie numérique, le « Britcoin »

Le Royaume-Uni veut lancer sa propre monnaie numérique, le « Britcoin »

Le Royaume-Uni veut lancer sa propre monnaie numérique, le « Britcoin »

La popularité des cryptos s’est accrue en raison de plusieurs facteurs, y compris les débuts en bourse de Coinbase. Si les inquiétudes au sujet de la volatilité du marché demeurent, ces actifs pourraient bientôt faire face à de nouveaux concurrents, les monnaies digitales des banques centrales.

Le gouvernement britannique a mis en place une task force pour diriger les travaux exploratoires en vue de la création de sa propre monnaie numérique. C’est ce qu’a déclaré cette semaine, le chancelier de l’échiquier, Rishi Sunak (photo), indiquant que le travail sur le projet d’un futur « Britcoin » (un nom pas encore officiel pour dire le bitcoin britannique) sera mené conjointement par le Trésor et la Banque d’Angleterre.

« Le processus de consultation vise à fournir un règlement qui est juste, basé sur les résultats et soutient la compétitivité, tout en assurant que le Royaume-Uni maintient les normes réglementaires les plus élevées », a-t-il déclaré, selon des propos rapportés par Business Insider.

Ce nouveau projet du Royaume-Uni intervient alors que la plupart des banques centrales étudient la possibilité de lancer une version numérique de leurs devises, afin de contrer l’influence croissante du bitcoin et des cryptomonnaies. Si les Bahamas ont lancé en octobre 2020, le Sand dollar, une monnaie numérique de Banque centrale à usage général, la Chine réalise d’importantes avancées dans le développement de sa monnaie digitale.

Du côté de la Banque centrale européenne (BCE), la question d’un euro numérique basée sur la blockchain et soutenue par la BCE est sérieusement étudiée. L’objectif de toutes ces institutions financières est probablement de garder le contrôle d’un système qui pourrait leur échapper au profit des cryptomonnaies (bitcoin, libra, etc.) qui gagnent en popularité au fil des semaines.

 

Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut