Accueil / Tic & Telecoms / Le Samsung Galaxy S7 plus cher à produire que l’iPhone 6s

Le Samsung Galaxy S7 plus cher à produire que l’iPhone 6s

Le Samsung Galaxy S7 plus cher à produire que l’iPhone 6s

Un cabinet d’analyse a évalué la somme du prix de tous les composants du Galaxy S7.

Combien Samsung doit-il débourser pour fabriquer son Galaxy S7 ? Environ 230 euros (255 dollars), si l’on en croit les analystes d’IHS, un cabinet d’expertise économique. Le rapport liste les différents composants du smartphone, ainsi que leur prix.

Sans surprise, les éléments comme l’écran ou le processeur sont parmi les plus onéreux. Au total, l’appareil sud-coréen coûte 20 euros de plus à fabriquer que l’iPhone 6s (version 64 Go, contre 32 Go pour le Samsung), qui coûte environ 210 euros (234 dollars).

14 dollars pour l’appareil photo

Après un an d’abstinence à cause de problèmes de surchauffe, Samsung renoue avec Qualcomm et équipe ses appareils du dernier Snapdragon 820. A lui seul, il coûterait 62 dollars – contre 25 dollars pour la puce A9 d’Apple, soit un quart du prix de revient total de l’appareil. Un tarif toutefois variable puisqu’une partie de la production est équipée d’un Exynos 8890, la puce “maison” de Samsung.

Une stratégie également adoptée pour l’appareil photo puisque – comme pour le Galaxy S6 – les clients tomberont aléatoirement sur un capteur Sony ou Samsung. Avec à la clef une facture avoisinant les 14 dollars. L’écran Super AMOLED de 5,1 pouces reviendrait quant à lui à 55 dollars, contre 52,5 dollars pour le Retina de l’iPhone. L’assemblage final coûterait environ 5 dollars.

Les pièces détachées ne font pas tout

Malgré ces dépenses qui paraissent plutôt mesurées comparées au prix payé par le client final, il ne reste pas pour autant 470 euros dans la poche du fabricant. Les chiffres évoqués ci-dessus ne tiennent pas compte de tous les postes de dépenses de Samsung, qui vont bien au-delà du simple achat des pièces détachées.

Qu’il s’agisse de la recherche et développement, des frais de marketing, du travail sur la partie logicielle ou encore des petits fours distribués après la conférence de présentation, le Samsung Galaxy S7 coûte en réalité bien davantage que la simple somme des pièces qui le composent.

Une situation plutôt bien illustrée par d’autres fabricants, comme Xiaomi, dont les coûts sont principalement matériels – ils ne développent pas de campagnes marketing à l’échelle internationale. Avec au final, des appareils haut de gamme vendus deux fois moins cher.

Raphaël GRABLY
01net.com

Aller en haut