Accueil / Tic & Telecoms / Le Sénégal abritera une usine de fabrication de fibre optique en 2016

Le Sénégal abritera une usine de fabrication de fibre optique en 2016

Le Sénégal abritera une usine de fabrication de fibre optique en 2016

Au cours de l’année 2016, le Sénégal abritera la première usine de fabrication de fibre optique du pays. La convention relative à la mise en place de cette infrastructure a été signée le 25 novembre 2015 entre Yaya Abdoul Kane, le ministre des Postes et des Télécommunications, représentant le gouvernement sénégalais, l’Association pour le développement de l’industrie photonique de la Corée du Sud (KAPID) et l’Institut de recherche sur l’électronique et les télécommunications (ETRI).

Avec cet atout technique dans sa manche, le Sénégal n’aura plus à importer la fibre optique à un coût trop élevé. Il « pourra en disposer à moindre coût, puisqu’elle sera fabriquée sur place. Ce qui permettra d’aller vers la large bande avec la couverture du territoire national », s’est réjouit Yaya Abdul Kane. Une usine de fabrication de fibre optique, c’est véritablement une aubaine pour le pays qui est résolument engagé à apporter le très haut débit à sa population, partout où elle se trouve, à moindre coût, pour susciter la croissance nationale par le secteur des technologies de l’information et de la communication.

L’usine de fibre optique pourrait être d’une grande aide pour la réalisation à moindre coût de la troisième phase du projet « Largement Sénégal » confié à Huawei et qui sera bientôt lancé. Cette phase porte sur le déploiement de 3000 kilomètres fibre optique à travers le territoire national.

agenceecofin.com

Aller en haut