dimanche 24 février 2019

Accueil / International / Le Shutdown est en pause pour 3 semaines, mais le blocage politique perdure

Le Shutdown est en pause pour 3 semaines, mais le blocage politique perdure

Le Shutdown est en pause pour 3 semaines, mais le blocage politique perdure

Enfin une avancée concrète dans le cadre du feuilleton du Shutdown du gouvernement US : Un accord entre Trump et les Démocrates a été trouvé pour rouvrir temporairement le gouvernement US, pour 3 semaines.

L’opinion publique US, qui avait de plus en plus tendance à mettre le blocage politique sur le dos du président US plutôt que sur celui des Démocrates, a sans doute joué un grand rôle dans cet accord, qui va permettre à 800.000 fonctionnaires US d’être de nouveau payés.

Cependant, le caractère temporaire de cet accord doit être souligné. En effet, le Président Trump n’est pas revenu en arrière en ce qui concerne le projet de mur avec le Mexique. Les Démocrates de leur côté n’ont pas non plus validé le financement de ce mur.

En d’autres termes, Trump et les Démocrates ont 3 semaines, jusqu’au 16 février, pour trouver un accord, sans quoi le président Trump a déjà prévenu que le gouvernement US fermerait de nouveau.

Or, les deux parties semblent toujours camper aussi fermement sur leurs positions.

Trump a même affirmé au Wall Street Journal ce weekend qu’il reste prêt à déclarer l’état d’urgence nationale pour obtenir le financement du mur avec le Mexique sans avoir à passer par la Chambre des Représentants, à majorité démocrate depuis les élections de Midterms.

Cette solution permettrait de lever le blocage, mais serait politiquement très difficile à gérer pour Trump, avec à la clé une sévère bataille politico-judiciaire. Le président US voudrais donc éviter d’en arriver là.

Mais le mur avec le Mexique semble être sa première priorité, et il y a de bonnes chances pour que Trump aille jusqu’au bout si les Démocrates refusent toujours la solution du mur au terme de l’accord de trois semaines conclu vendredi dernier…

Enfin, on rappellera que de nombreuses publications de statistiques US a été reportées en raison du Shutdown. Il faudra donc sans doute s’attendre à quelques rattrapages cette semaine, avec la réouverture des administrations.

investing

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut