dimanche 20 septembre 2020
Accueil / Bourse / Le Soudan annonce le lancement d’un marché boursier dédié aux transactions sur l’or

Le Soudan annonce le lancement d’un marché boursier dédié aux transactions sur l’or

Le Soudan annonce le lancement d’un marché boursier dédié aux transactions sur l’or

Le Soudan envisage de lancer une Bourse des transactions sur l’or, apprend-on d’une déclaration de son Premier ministre Abdallah Hamdok rapportée par Reuters. Cette mesure permettrait d’aligner les prix du métal jaune dont le pays est un gros producteur, sur les standards internationaux.

Deux principaux objectifs sont visés : améliorer les entrées de devises dans le pays et limiter la part de contrebande dans le secteur.

Début 2020, le gouvernement soudanais avait déjà décidé d’ouvrir la possibilité à des acteurs privés d’exporter l’or du Soudan. Une mesure déjà exceptionnelle, car jusque-là, seule la Banque centrale du pays avait la possibilité de le faire. L’institution le faisait à un prix en dessous de celui du marché ; ce qui occasionnait une augmentation des ventes frauduleuses.

Les détails sur le fonctionnement de cette Bourse ne sont pas encore connus. Avec une production estimée à 93 tonnes en 2018, le Soudan est considéré comme un des producteurs majeurs d’or en Afrique, après le Ghana et l’Afrique du Sud. Le pays vit une crise profonde depuis sa partition en deux qui lui a fait perdre d’importants champs pétroliers.

agenceecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut