Accueil / Mines & Energies / Le Soudan offre trois blocs gazier et pétrolier à l’indien ONGC Videsh

Le Soudan offre trois blocs gazier et pétrolier à l’indien ONGC Videsh

Le Soudan offre trois blocs gazier et pétrolier à l’indien ONGC Videsh

L’Etat soudanais a offert trois blocs de gaz et de pétrole (8, 15 et 24) à la compagnie indienne ONGC Videsh pour qu’elle réalise leur exploration et leur développement. Ceci vise, selon le ministre en charge du portefeuille pétrolier, Mohamed Zayed Awad (photo), à augmenter les revenus nationaux liés à l’exploitation du pétrole.

Le pays a en effet, perdu 75% de ses revenus pétroliers suite à la sécession du Soudan du Sud en 2011. Le Soudan produit, aujourd’hui, seulement 100 000 barils de brut quotidiennement a rappelé Mohamed Zayed Awad.

Le responsable soudanais a, également proposé à l’entreprise indienne d’envisager l’acquisition de parts dans le bloc onshore 17 qui génère une production de 7 000 barils par jour car le yéménite Ansan Wikfs qui détient 66% du bloc voudrait céder ses participations de la JV avec le mauritanien Star Oil et le soudanais Sudapest.

Au Soudan, ONGC Videsh possède déjà 25% des parts des blocs 1, 2 et 4 situés dans le bassin de Muglad qui cumulent une production s’élevant à 50 000 barils de pétrole par jour.

Olivier de Souza
agenceecofin.com

Aller en haut