Accueil / Développement / Le sud-africain Steinhoff dépose une offre de rachat rivale à celle de la Fnac sur Darty

Le sud-africain Steinhoff dépose une offre de rachat rivale à celle de la Fnac sur Darty

Le sud-africain Steinhoff dépose une offre de rachat rivale à celle de la Fnac sur Darty

Le groupe d’ameublement sud-africain Steinhoff International a déposé une offre de rachat du distributeur français d’électroménager et d’électronique Darty, bien que ce dernier ait accepté en novembre 2015 une offre de reprise émanant du groupe Fnac, rapporte le quotidien économique Les Echos.

L’information révélée par le 1er mars par le Financial Times a été confirmée ce mercredi 2 mars par Darty qui a précisé avoir reçu une «offre conditionnelle» de la part de Conforama, une filiale du groupe Steinhoff International.

L’offre de Conforama s’élève, selon un communiqué publié par Darty, à «125 pence par action en numéraire », soit un peu plus que l’offre de la Fnac. Autant dire que Steinhoff pourrait couper l’herbe sous le pied du distributeur de produits culturels et d’équipements ménagers.

En novembre dernier, le conseil d’administration de Darty avait accepté une offre améliorée présentée par Fnac. Sur la base de la valeur du titre Fnac au 5 novembre (60,40 euros), cette offre valorise Darty à 615 millions d’euros, et 1,1 milliard en valeur d’entreprise, y compris la dette.

Basé en Afrique du Sud mais coté à Francfort, Steinhoff avait aussi déposé le 19 février dernier une offre de rachat du groupe britannique Home Retail, deux semaines seulement après l’approbation par ce dernier d’une offre de reprise émanant de la chaîne de supermarchés britannique Sainsbury’s.

Home Retail a précisé qu’il examinait cette offre du groupe sud-africain et a recommandé ses actionnaires à ne prendre aucune initiative. Le 22 février le groupe britannique a cependant annoncé que le régulateur du marché des fusions-acquisitions au Royaume-Uni a exhorté Sainsbury’s et Steinhoff à déposer leurs offres définitives d’ici le 18 mars.

Steinhoff est déjà présent en France, au Royaume-Uni, en Afrique du Sud, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et en Italie.

agenceecofin.com

Aller en haut