mardi 22 septembre 2020
Accueil / Finances / Le sud-coréen Mirae Asset Daewoo bientôt dans le capital de Sunu Assurances Nigeria

Le sud-coréen Mirae Asset Daewoo bientôt dans le capital de Sunu Assurances Nigeria

Le sud-coréen Mirae Asset Daewoo bientôt dans le capital de Sunu Assurances Nigeria

Réunis récemment en Assemblée générale extraordinaire, les actionnaires de la filiale au Nigeria du groupe d’assurance Sunu, fondé par le Sénégalais Pathé Dione ont autorisé la direction générale à régulariser par tous les moyens, la dette due à l’entreprise Daewoo Securities Europe y compris la conversion de cette obligation en titres de participation. Celle-ci est rattachée à Mirae Asset Daewoo, une des plus grandes sociétés de banque d’investissement et de courtage en valeurs mobilières par capitalisation boursière.

En 2008, Sunu Assurances Nigeria a émis un emprunt obligataire de 1,3 milliard de yens entièrement souscrit par Daewoo Securities Europe qui à l’époque s’appelait Mirae Securities Asset UK. La ressource a servi à financer la digitalisation de l’entreprise, l’expansion de son réseau et les défis de trésorerie. Cette dette était à fin décembre 2019, valorisée à 2,9 milliards de nairas (7,8 millions $), dans le passif de la compagnie d’assurance.

Il faut dire qu’outre Daewoo Securities Europe, d’autres actionnaires non nigérians pourraient eux aussi arriver dans le capital de l’assureur. Les actionnaires de Sunu Assurances Nigeria après avoir admis le principe d’une réduction de capital avec la destruction de 11,2 milliards d’actions, ont validé que soit effectuée une augmentation de capital par tous les moyens de cession possible, afin de mobiliser l’équivalent en devises étrangères de 8 milliards de nairas (21,7 millions $).

Prises en dollars US, les performances de Sunu Assurances Nigeria en 2019 ont été mitigées. Son chiffre d’affaires de 8,75 millions $ en 2019 était en hausse de 6,7% après les deux baisses successives de 2017 et 2018. Sa marge brute de 58,27% est un record sur la période de référence.

Mais au final, son résultat net s’est soldé par une perte de 542 000 dollars US. Les résultats de l’entreprise montrent qu’une hausse des loyers et les intérêts plus la différence de change associée à la dette de Daewoo, ont justement plombé la marge finale.

agencecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut