Accueil / Développement / Le Symposium sur l’Inclusion Financière du MasterCard Foundation

Le Symposium sur l’Inclusion Financière du MasterCard Foundation

Le Symposium sur l’Inclusion Financière du MasterCard Foundation

Le Symposium sur l’Inclusion Financière du MasterCard Foundation préconise aux fournisseurs de services financiers de se concentrer sur les populations pauvres

 

Deux tiers des adultes en Afrique ne disposent pas d’un compte dans une institution financière officielle. Le symposium 2016 proposera un aperçu des modèles d’entreprises durables visant à améliorer l’inclusion financière

Kigali, RWANDA, 05 Octobre 2016,-/African Media Agency (AMA)/- L’inclusion financière est bénéfique aux entreprises et aux populations pauvres dans les pays en voie de développement, en particulier les personnes vivant dans les zones rurales ou isolées. Les recherches montrent que l’accès aux services financiers officiels peut stimuler la création d’emploi, augmenter l’investissement dans l’éducation et directement aider les populations pauvres à gérer le risque et à absorber les chocs financiers. Pourtant, deux tiers des adultes en Afrique, par exemple, ne disposent pas d’un compte dans une institution financière officielle.

Consciente de l’urgente nécessité d’améliorer l’accès aux produits et services financiers et leur utilisation, le MasterCard Foundation organisera son quatrième symposium sur le thème de l’inclusion financière le 20 et 21 octobre 2016. L’événement, qui se tiendra à Kigali, rassemblera des leaders d’opinion au niveau mondial, tels que Eldar Shafir, co-auteur de « Scarcity: Why Having Too Little Means So Much », et Nick Hughes, fondateur de l’entreprise leader dans le secteur de l’argent mobile M-PESA et co-fondateur de M-KOPA, qui évoqueront les dernières avancées en termes de pratiques du secteur. Le symposium traitera de diverses questions, notamment comment le travail d’économistes comportementaux peut faire progresser la relation client, les méthodes de développement de relations sur le long terme avec des clients défavorisés et des démonstrations de l’analyse de cas pour y parvenir.

« L’inclusion financière est essentielle pour améliorer l’existence des populations vivant au sein de communautés défavorisées, et pour faire progresser la croissance économique globale d’un pays et sa prospérité », a déclaré Reeta Roy, Présidente et Directrice Générale du MasterCard Foundation. « De nombreuses personnes dans les pays en voie de développement veulent et ont besoin d’un accès aux produits et services financiers modernes qui leur conviennent. Ce symposium promeut l’innovation, l’apprentissage et le partage de connaissances visant à encourager des systèmes financiers plus inclusifs. »

Durant cet événement, le MasterCard Foundation remettra le prix « Clients at the Centre » 2016 – une initiative d’une valeur de 150 000 dollars visant à identifier et reconnaître les organisations les plus axées sur la relation client afin de permettre aux populations défavorisées des pays en voie de développement d’accéder aux produits et services financiers officiels.

Le prix sera remis après que les trois organisations finalistes auront présenté leurs idées à l’audience, qui votera ensuite pour le gagnant. Les trois finalistes sont :

* Artoo IT Solutions (Inde), une société de prêt digitale ;
* 4G Capital (Kenya), une entreprise de prêt dédiée aux micro-entrepreneurs ; et
* Hello Paisa (Afrique du Sud), une société de transfert de fonds mobile qui travaille avec les migrants.

Le programme complet du symposium est disponible ici. Vous pouvez suivre en direct le Symposium sur l’inclusion financière sur Twitter : @MastercardFdn avec le hashtag de l’événement #SoFI2016.

 

À PROPOS DE THE MASTERCARD FOUNDATION
The MasterCard Foundation travaille avec des organisations visionnaires pour fournir un accès plus grand à l’éducation, à la formation et aux services financiers pour les personnes démunies, principalement en Afrique. En tant qu’une des plus grandes fondations privées, son travail est guidé par sa mission de faire progresser l’apprentissage et de promouvoir l’insertion financière pour créer un monde inclusif et équitable.

Basée à Toronto, au Canada, son indépendance a été établie par MasterCard dès sa création en 2006. Pour de plus amples informations et pour s’inscrire à la newsletter de The MasterCard Foundation, veuillez visiter www.mastercardfdn.org. Suivez The MasterCard Foundation sur Twitter : @MastercardFdn.

 

E.A

Aller en haut