Accueil / Développement / Le système LMD est incontournable à l’ENDSS, selon un enseignant

Le système LMD est incontournable à l’ENDSS, selon un enseignant

Le système LMD est incontournable à l’ENDSS, selon un enseignant

La mise en place du système Licence-Master-Doctorat (LMD) est ”incontournable” dans les établissements de formation socio-sanitaire pour l’acquisition de ressources humaines de qualité, a indiqué samedi à Dakar, Yancouba Cheikh Diédhiou, surveillant général de l’Ecole nationale de développement sanitaire et social (ENDSS).

‘’Il est devenu indispensable pour l’institut de référence que constitue l’ENDSS d’appliquer le système LMD pour la promotion de la santé et la prestation de soins de qualité à la population’’, a dit M. Diédhiou.

Il prononçait le discours d’usage lors de la cérémonie de lecture de palmarès et de remise de diplômes à la promotion 2013-2014 sortie de cette école de formation. Il portait sur le thème : ‘’ENDSS et le système LMD’’.

Selon lui, ”l’état de santé de la population dépend essentiellement de la qualité des ressources humaines en santé”. Et depuis 2009, a-t-il rappelé, l’ENDSS a amorcé ”un nouveau virage”, avec le relèvement du recrutement au Baccalauréat dans les sections infirmières et sage femme.

Il a souligné que la mise en place du système LMD a des enjeux aussi bien pour les étudiants que pour les enseignants, soulignant que le LMD présente pour l’apprenant les enjeux dans le sens de la conformité institutionnelle.

M. Diédhiou a également listé, parmi les avantages, ”la professionnalisation de la formation aux différents grades, la flexibilité, la mobilité et l’harmonisation permettant aux étudiants de poursuivre leur formation au plan régional, continental et mondial’’.

Il a souligné que l’harmonisation du système LMD dans l’espace CEDEAO est ”un moyen de régulation de la formation et du développement du plan de carrière des professionnels qui constituent la masse critique en matière de soins pour les populations”.

Le Sénégal, a-t-il confié, s’inscrit dans cette perspective à travers sa participation à l’harmonisation des curricula dans de nombreuses filières de formation en santé notamment pour les sage femme, infirmier, préparateur, prothésiste dentaire, imagerie, biologie, etc.

LTF/AD
aps.sn

Aller en haut