mardi 22 septembre 2020
Accueil / Finances / Le Togo affiche le plus haut taux de bancarisation de l’Uemoa

Le Togo affiche le plus haut taux de bancarisation de l’Uemoa

Le Togo affiche le plus haut taux de bancarisation de l’Uemoa

Le Togo affiche le plus important niveau de bancarisation dans l’espace UEMOA (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine), avec un Taux de Bancarisation Strict (TBS) de 26,8%, selon de récentes statistiques de la BCEAO, dans un récent rapport couvrant la période 2018.

Dans l’Union, ce résultat place notamment le Togo devant le Mali (23,3%), le Bénin (22,5%) et la Côte d’Ivoire (21,6%). En fin de liste, c’est au Niger qu’on observe le plus faible TBS, qui est ressorti à 5,8% en 2018; toujours selon l’institution communautaire.

Par ailleurs, sur la période sous revue, le Togo a progressé de 2,5 points de pourcentage, en termes de sa population adulte (âgée de 15 ans et plus), et détenant un compte dans les banques, les services postaux, les caisses nationales d’épargne et le Trésor.

Cette progression représente la troisième meilleure performance, juste derrière la Côte d’Ivoire, qui arrive deuxième une progression de 4,5 points de pourcentage, et surtout le Mali, qui a enregistré une hausse de 10,7 points en 2018 (portée principalement par le nombre de comptes Xpress ouverts auprès d’Ecobank Mali).

Notons que, dans l’ensemble, le Taux de bancarisation strict s’est amélioré de 2,9 points de pourcentage au sein de l’Uemoa, passant en effet de 16,4% en 2017, à 19,3% en 2018.

Ayi Renaud Dossavi
togofirst

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut