Accueil / Développement / Le Togo enregistre une hausse des productions céréalières

Le Togo enregistre une hausse des productions céréalières

Le Togo enregistre une hausse des productions céréalières

Le ministre togolais de l’Agriculture Ouro-Koura Agadazi a révélé jeudi en Conseil de ministre que le dispositif régional de prévention et de gestion des crises alimentaires fait apparaitre une hausse des productions céréalières.

Au togo, on note des excédents de plus de 96.000 tonnes de céréales, 661.000 tonnes en ce qui concerne les tubercules, et plus de 144. 000 tonnes pour les légumineuses.

Les mêmes progressions sont relevées dans le secteur de la production animale entre 1 à 8% et plus de 33% dans le secteur halieutique.

Ces résultats encourageants ont valu au Togo d’être sollicité par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour la constitution d’une réserve alimentaire en vue de juguler les risques d’une instabilité alimentaire dans l’espace communautaire.

Ces informations sont contenues dans une communication relative à la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Sahel, en Afrique de l’Ouest et au bilan de la campagne agricole 2016-2017 au Togo.

Le rapport dressé par le dispositif régional de prévention et de gestion des crises alimentaires, fait apparaitre globalement une hausse des productions céréalières, un épuisement des ressources fourragères et le tarissement des points d’eau dans la région sahélienne accentuant la pression de la transhumance vers les pays côtiers et une situation alimentaire et nutritionnelle préoccupante dans le bassin du Lac Tchad.

LOME, 5 mai (Xinhua)

Aller en haut