Accueil / Développement / L’EAC et les Etats-Unis signent un accord de partenariat de 194 millions de dollars

L’EAC et les Etats-Unis signent un accord de partenariat de 194 millions de dollars

L’EAC et les Etats-Unis signent un accord de partenariat de 194 millions de dollars

La Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) et le gouvernement américain ont lancé mercredi un Accord de prêt régional relatif aux objectifs de développement au siège de l’EAC à Arusha, ville touristique du nord de la Tanzanie.
Au nom du gouvernement américain, l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) contribuera à hauteur d’environ 194 millions de dollars sur une période de cinq ans aux objectifs de développement partagés, approfondissant ainsi le partenariat entre les deux organisations.
Environ 30 millions de dollars soutiendront directement le secrétariat de l’EAC et le reste financera les autres acteurs régionaux qui tentent de faire avancer l’agenda d’intégration régionale du bloc.
La chargée d’affaires de l’ambassade américaine en Tanzanie et auprès de l’EAC, Virginia Blaser, la directrice de la mission USAID au Kenya et en Afrique de l’est, Karen Freeman, et le secrétaire général de l’EAC, Liberat Mfumukeko, ont signé un mémorandum de l’accord.
Mme Blaser a souligné l’immense valeur du renforcement de la coopération régionale, déclarant que les Etats-Unis soutiennent “les gouvernements et les organes régionaux comme l’EAC dans leurs efforts visant à débloquer le potentiel de cette région dans l’intérêt de ses habitants”.
Mme Freeman a quant à elle insisté sur les réalisations conjointes de l’EAC et de l’USAID ces deux dernières décennies. “En simplifiant les procédures douanières et frontalières, nous avons facilité un commerce plus rapide, plus abordable et plus prévisible. Nous avons augmenté les investissements en facilitant la signature de plus d’accords internationaux, qui servent les industries locales”.

Source: Agence de presse Xinhua

Aller en haut