Accueil / Développement / L’économie mozambicaine a enregistré une croissance de 6,1% au premier…

L’économie mozambicaine a enregistré une croissance de 6,1% au premier…

L’économie mozambicaine a enregistré une croissance de 6,1% au premier…

L’économie mozambicaine a enregistré une croissance de 6,1% au premier semestre 2015

L’économie du Mozambique a enregistré une croissance de 6,1% durant le premier semestre 2015, selon des données publiées le 12 mai par le gouvernement à l’issue d’un conseil des ministres. L’inflation s’est, quant à elle, établie à 2,35% sur les six premiers mois de l’année en cours contre une prévision de 5,1% pour l’ensemble de l’exercice.

En 2014, le PIB réel du Mozambique a augmenté de 7,6 % grâce notamment aux dépenses publiques et aux investissements directs étrangers dans les secteurs de la construction, des services aux entreprises, des transports et des communications, des finances et des industries extractives.

En mai dernier, le Fonds monétaire international a estimé que le Mozambique devrait enregistrer une croissance économique de 7% en 2015 puis une moyenne de 8% par an jusqu’en 2020, grâce aux investissements colossaux prévus dans le bassin gazier du Rovuma (nord-est).

Des géants internationaux des hydrocarbures, dont les groupes italien ENI et américain Anadarko, devraient investir une centaine de milliards de dollars dans le bassin du Rovuma où d’immenses réserves gazières offshore ont été découvertes.

Ces réserves pourraient catapulter le Mozambique au rang de troisième exportateur de gaz naturel liquéfié au monde, tandis que de gigantesques réserves de charbon commencent à être exploitées au nord-ouest du pays.

agenceecofin.com

Aller en haut