Accueil / Développement / L’économie zambienne se classe au 8ème rang des économies les plus performantes d’Afrique : ministère des Finances

L’économie zambienne se classe au 8ème rang des économies les plus performantes d’Afrique : ministère des Finances

L’économie zambienne se classe au 8ème rang des économies les plus performantes d’Afrique : ministère des Finances

Un fonds de placement suisse a classé la Zambie au 8ème rang des économies les plus performantes d’Afrique, a rapporté jeudi le ministère des Finances de ce pays.

Quantum Global Group, une entreprise largement centrée sur l’Afrique, a estimé dans son Rapport d’indice d’investissement en Afrique 2018 que la Zambie était également la troisième économie la plus performante du bloc de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), derrière le Botswana et l’Afrique du Sud, selon un communiqué publié par le ministère des Finances.

Ce cabinet classe également l’économie zambienne à la huitième place pour la croissance, la liquidité, le climat des affaires, la démocratie, et le capital social.

Selon ce communiqué, l’Afrique du Nord était la région la plus performante du continent avec en figures de proue le Maroc, l’Égypte et l’Algérie, suivie par la région SADC avec le Botswana, l’Afrique du Sud et la Zambie ; l’Afrique de l’Ouest est troisième au classement des régions, avec la Côte d’Ivoire et le Sénégal en cinquième et première position respectivement, tandis qu’en Afrique de l’Est l’Éthiopie et le Kenya se distinguent à la septième et à la neuvième place respectivement.

Ce classement de la Zambie par Quantum Global montre que le pays continue d’être reconnu comme l’un des meilleurs marchés émergents pour l’investissement étranger, et témoigne du fait que les investisseurs internationaux examinent une grande variété de secteurs d’investissement, ajoute ce communiqué.

La ministre zambienne des Finances, Margaret Mwanakatwe, a commenté cette nouvelle en estimant que ce classement était cohérent avec les évaluations des agences de notation internationales, et suivait la même orientation positive.

Elle a réaffirmé l’engagement de son gouvernement à mettre en œuvre une stratégie à moyen terme afin de répondre aux obligations de dette extérieure du pays tout en poursuivant résolument la réduction de la dette intérieure du pays.

french.china

Aller en haut