Accueil / Mines & Energies / L’Egypte augmente de 330 millions de pieds cubes par jour sa production de gaz naturel

L’Egypte augmente de 330 millions de pieds cubes par jour sa production de gaz naturel

L’Egypte augmente de 330 millions de pieds cubes par jour sa production de gaz naturel

Dans un rapport publié le week-end écoulé, EGAS, la compagnie d’Etat égyptienne en charge du gaz, a annoncé avoir augmenté la production nationale de gaz de 330 millions de pieds cubes par jour en reliant 4 nouveaux puits au réseau national de distribution. Les puits, qui appartiennent à Eni, BP et Shell, sont situés dans la méditerranée, dans le delta du Nil et dans le désert occidental.

Il s’agit selon le ministre de l’énergie Tarek El Molla (photo) des puits Nedoco North-West 6, Nedoco North West 2, de la concession Nooros, de Taurt-8 de Pharaonic Petroleum et du puits STRA3-3 appartenant à BAPETCO.

Cette nouvelle tombe alors que M. El Molla a fait savoir en août dernier que son pays compte se concentrer sur l’accroissement des réserves et la production stratégique de gaz et de pétrole. Une volonté marquée par le récent lancement d’appels d’offres relatifs à deux champs en onshore et offshore. Par ailleurs, le ministère vise à diversifier l’approvisionnement du marché local en améliorant la production et en mettant un accent particulier sur l’exploration.

L’Egypte est l’un des principaux producteurs de gaz en Afrique et au Moyen-Orient.

 

 

Olivier de Souza / agence ecofin

Aller en haut