Accueil / Développement / L’Egypte va lancer un fonds souverain pour soutenir…

L’Egypte va lancer un fonds souverain pour soutenir…

L’Egypte va lancer un fonds souverain pour soutenir…

L’Egypte va lancer un fonds souverain pour soutenir le développement économique.

Le gouvernement égyptien a annoncé, le 11 juin, qu’il allait lancer un fonds souverain destiné à soutenir le développement économique du pays. Baptisé Amlak, ce fonds sera mis en place et géré par la banque publique National Investment Bank.

«Il agira comme bras financier de l’Etat en vue d’encourager la diversification et de soutenir le développement économique et social durable », a précisé le gouvernement dans un communiqué, sans fournir des détails les avoirs du fonds et les délais de sa mise en place.

«L’objectif est de mettre en place un fonds d’investissement hautement efficace qui sera en mesure d’investir dans des méga-projets, aux cotés des institutions financières et des fonds souverains arabes et internationaux», a détaille le ministre de la Planification, Ashraf El-Araby (photo).

L’économie égyptienne a été fortement anémiée par plusieurs années de troubles politiques et sécuritaires consécutifs au soulèvement populaire contre le président Hosni Moubarak en 2011 et à l’éviction du président islamiste Mohamed Morsi par l’armée en juillet 2013. Elle semble désormais remonter peu à peu la pente grâce notamment à un retour progressif à la stabilité politique, à des réformes économiques soutenant la croissance et l’investissement et à l’aide financière provenant des pays du Golfe.

agenceecofin.com

Aller en haut