Accueil / Développement / L’Égypte va reconstruire le célébrissime phare d’Alexandrie…

L’Égypte va reconstruire le célébrissime phare d’Alexandrie…

L’Égypte va reconstruire le célébrissime phare d’Alexandrie…

L’Égypte va reconstruire le célébrissime phare d’Alexandrie pour développer le tourisme.

Depuis son accession à la magistrature suprême en juin 2014, l’ex chef de l’armée Abdelfattah al-Sissi multiplie les projets pharaoniques. Après le projet d’un second canal de Suez pour un investissement de 4 milliards de dollars, de la construction d’une nouvelle capitale pour 45 milliards de dollars, le président égyptien vient d’obtenir le feu vert du Conseil suprême des antiquités pour construire une réplique grandeur nature du pharce d’Alexandrie, la fameuse septième merveille du monde.

Le nouveau Phare d’Alexandrie, dont le coût n’a pas été dévoilé, devrait être construit sur l’île de Pharos (qui a d’ailleurs donné le mot phare), à quelques mètres de son installation historique.

Cette annonce intervient alors que le cabinet du premier ministre égyptien, Ibrahim Mahlab, a dévoilé une stratégie dévoile sa stratégie de développement du secteur touristique visant à attirer 20 millions de visiteurs et à dégager 26 milliards de dollars de revenus d’ici 2020.

Par sa grande taille et un jeu de lumière saisissant, le phare d’Alexandrie qui s’est effondré en 1303 suite à une série de séismes, éclairait à cinquante kilomètres à la ronde. Ce bâtiment mythique érigé aux environs de l’an 280 av. J.-C a guidé les marins pendant près de dix-sept siècles, à l’aide d’un miroir réfléchissant le jour et grâce à la lumière d’un feu la nuit.

agenceecofin.com

Aller en haut