Accueil / International / Lehman Brothers : tout ce que la crise financière du siècle a changé

Lehman Brothers : tout ce que la crise financière du siècle a changé

Lehman Brothers : tout ce que la crise financière du siècle a changé

Dix ans après la faillite retentissante de Lehman Brothers, retour sur la machine infernale qui a déclenché la plus grave dépression depuis les années 1930. Et sur la façon dont l’événement a modifié le paysage économique.

1. Comment en est-on arrivé là ?

La banque Lehman se place sous chapitre 11 dans la nuit du dimanche 14 au lundi 15 septembre 2008, provoquant ce qui demeure à ce jour la plus grosse faillite de l’histoire : son bilan pèse près de 700 milliards de dollars. La semaine qui précède, toutes les solutions envisagées pour la sauver – rachat, création d’une « bad bank », sauvetage public – ont échoué. Et la banque est incapable de se financer.

Cet événement spectaculaire trouve ses racines dans une crise plus ancienne – celle des crédits immobiliers « subprime ». Ces financements hypothécaires à risque ont été vendus en masse à des ménages dont la solvabilité était garantie par la valeur du bien acquis, supposée croître continûment. Les établissements qui ont accordé ces prêts les ont ensuite « titrisés », autrement dit découpés puis revendus sous forme d’instruments plus liquides, à une multitude d’investisseurs attirés par leurs rendements élevés.

>>Lire l’article complet sur lesechos.fr

Aller en haut