samedi 19 septembre 2020
Accueil / Développement / L’engagement de la Chine dynamise l’industrialisation en Afrique

L’engagement de la Chine dynamise l’industrialisation en Afrique

L’engagement de la Chine dynamise l’industrialisation en Afrique
Chinese President Xi Jinping speaks next to South African President Cyril Ramaphosa during the 2018 Beijing Summit Of The Forum On China-Africa Cooperation - Round Table Conference at at the Great Hall of the People in Beijing on September 4, 2018 in Beijing, China. Lintao Zhang/Pool via REUTERS *** Local Caption *** Xi Jinping;Cyril Ramaphosa - RC1A54A93A00

Alors que l’Afrique cherche de plus en plus à dynamiser son secteur industriel, des experts du continent et d’ailleurs ont salué l’engagement de la Chine à tendre la main à l’Afrique.

S’adressant mercredi à Xinhua, Arancha Gonzalez, directrice exécutive du Centre du commerce international (CCI), a souligné l’engagement et l’intérêt grandissant de la Chine à l’égard des secteurs au potentiel existant ou émergent de l’Afrique pour l’industrialisation du continent.

« La Chine a consacré une grande part de son attention à l’industrialisation du continent africain », a indiqué Mme Gonzalez en marge d’un événement de célébration de la Journée de l’industrialisation de l’Afrique qui s’est tenu mercredi au siège de la Commission de l’Union africaine (UA) dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba.

« Elle (la Chine) s’est particulièrement concentrée sur la production industrielle », a déclaré Mme Gonzalez, soulignant que d’autres domaines au potentiel émergent dans le secteur industriel bénéficient de l’engagement chinois en Afrique et attirent les entreprises chinoises.

« Tout d’abord, je pense qu’il existe aujourd’hui des opportunités intéressantes dans deux autres secteurs. L’un de ces secteurs est l’agro-alimentaire, ce qui consiste à aider l’Afrique à transformer un grand nombre de matières premières et de produits agricoles que le continent produit en produits transformés ».

« Le second secteur, qui est encore sous-exploité selon moi, est une belle opportunité dans l’économie de services », a poursuivi Mme Gonzalez, ajoutant que les investissements dans les domaines de la santé, l’éducation, la logistique et la connectivité numérique rendront également l’économie africaine plus compétitive.

« J’ai participé plus tôt cette année au Forum de la Ceinture et la Route pour la coopération internationale, et plus récemment à l’Exposition internationale des importations de la Chine, à Shanghai. A ces deux occasions, j’ai pu constater l’intérêt des pays africains à établir le contact avec les investisseurs chinois, ainsi que le désir des investisseurs chinois de s’implanter en Afrique », a-t-elle expliqué.

La Journée de l’industrialisation de l’Afrique a été célébrée dans le cadre de la Semaine pour l’industrialisation de l’Afrique de la Commission de l’UA (AIW-2019), qui se déroule du 18 au 22 novembre. L’AIW-2019 a également mis l’accent sur le rôle crucial des parcs industriels et des zones économiques spéciales (ZES) dans le développement de l’industrialisation africaine.

Selon Costantinos Berhutesfa Costantinos, conseiller économique de l’UA et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), les parcs industriels dont la construction a été confiée aux entreprises chinoises en Ethiopie et dans d’autres pays d’Afrique « apporteront des opportunités d’emploi et des revenus aux pays ».

« Ces parcs industriels sont des éléments essentiels de l’infrastructure soutenant la transformation structurelle en Ethiopie et capables d’attirer des investisseurs internationaux », a indiqué M. Costantinos à Xinhua.

En plus de l’Ethiopie, des zones de libre-échange et des parcs industriels construits par la Chine sont également apparus dans plusieurs autres pays africains tels que Djibouti, le Kenya, le Nigeria et l’Afrique du Sud, attirant ainsi des investissements dans les installations industrielles.

french.peopledaily

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires marqués par *

*

Aller en haut